INSERT
La commande INSERT en SQL permet d’insérer une ou plusieurs lignes dans une table d’une base de données. Elle est par exemple utile pour remplir une base de données vide, en saisissant à la main les valeurs.
Voici la syntaxe, avec les arguments les plus courants. On appelle ‘value_licj’ la valeur qu’on souhaite entrer à la ligne i et la colonne j de notre table ‘table_name’ :
INSERT INTO table_name VALUES
(value_l1c1, value_l1c2, value_l1c3, …),
(value_l2c1, value_l2c2, value_l2c3, …),
… ;
Exemple d’utilisation :
Imaginons une base de données ‘gest_fact’, qu’une entreprise vient de créer pour stocker les données relatives aux factures qu’elle a émises. ‘Gest_fact’ a pour objet de stocker les données suivantes : la liste des produits commercialisés par l’entreprise, la liste des factures émises par l’entreprise et le détail de chaque ligne de facture. Elle est donc constituée de trois tables, que l’on a créées à l’aide de la commande CREATE TABLE, et qui sont vides pour l’instant : ‘produit’, ‘facture’ et ‘ligne_facture’. Voici le code de remplissage de la table ‘produit’ :
INSERT INTO produit VALUES
('P01', 'luxe', 'Outdoor', 45),
('P02', 'sport', 'Outdoor', 35),
('P03', 'sport', 'Outdoor', 30),
('P04', 'base', 'Outdoor', 25),
('P05', 'base', 'Outdoor', 18),
('P06', 'luxe', 'Indoor', 42),
('P07', 'sport', 'Indoor', 29),
('P08', 'sport', 'Indoor', 25),
('P09', 'base', 'Indoor', 20),
('P10', 'base', 'Indoor', 14);
Et voici ensuite le contenu de la table produit :

_
Nos formations sur https://www.apprendresql.com/
Voir autres : ALTER TABLE, CREATE TABLE, DROP TABLE, AND, AS, AUTO_INCREMENT, AVG(), BETWEEN, COUNT(), CROSS JOIN, DELETE, DISTINCT, FOREIGN KEY, FULL JOIN, GROUP BY, HAVING, IN, INNER JOIN, INSERT, INTERSECT, IS NULL, LEFT JOIN, LIKE, MAX(), MERGE, MIN(), NATURAL JOIN, OR, ORDER BY, PRIMARY KEY, RIGHT JOIN, SELECT, SUM(), UNION, UPDATE, WITH ROLLUP, GRANT, REVOKE, BEGIN TRANSACTION, COMMIT, ROLLBACK, SAVEPOINT